Historique du cabinet d’ORL du Centre Médico-Chirurgical de Touraine à Saint-Cyr-sur-Loire
L'histoire de notre cabinet
De Tours à Saint-Cyr-sur-Loire : un parcours médical engagé
Auparavant, notre cabinet médical était situé au 73 de l’avenue de Grammont, à Tours. Il réunissait trois médecins ORL : les docteurs Michel Guiné, Christian Huret et Claude Lociciro, exerçant leur spécialité médicochirurgicale depuis plus de trente ans avec rigueur et reconnaissance de leurs patients. Dans une volonté de pérenniser leur activité, ils ont accueilli le docteur Vincent Bouetel en 2008. Grâce à son dynamisme et à son sens de l’initiative, le cabinet a été rénové et progressivement renouvelé par l’arrivée des docteurs Patrick Lecerf, Karim Hammoudi et Bertrand Fouillet, qui ont respectivement succédé aux docteurs Claude Lociciro, Michel Guiné et Christian Huret.
Le projet du Centre Médico-Chirurgical de Touraine est né d’une réflexion sur l’avenir de la médecine de spécialité en ville : exigences techniques liées à la pratique chirurgicale, nécessité d’un plateau technique de proximité, regroupement des cliniques Saint-Gatien et l’Alliance sur un site unique imposé par les autorités de tutelle, et volonté de rester attractif pour les jeunes praticiens.
Depuis octobre 2018, notre cabinet est installé au Centre Médico-Chirurgical de Touraine, à Saint-Cyr-sur-Loire, à proximité de la Nouvelle Clinique de Tours-Plus (NCT+), qui regroupe depuis l’été 2019 les établissements Saint-Gatien et de l’Alliance.
Le docteur Clément Bobillier a rejoint l’équipe début 2018 dans ce nouveau cabinet moderne, accueillant et accessible à tous. Les cinq médecins ORL assurent une prise en charge rapide, avec des délais de consultation raisonnables. Une présence quotidienne est garantie, y compris le samedi matin. Accompagnés de quatre assistantes, ils ont fait le choix de la proximité avec les patients et leurs médecins référents, afin de faciliter les échanges, la prise des rendez-vous et leur suivi. Découvrez nos parcours de soins et nos activités chirurgicales.
Tests auditifs, analyse de la voix...
Découvrez les examens réalisés au cabinet
Tests auditifs complets de l’enfant et de l’adulte
Les tests auditifs permettent de mettre en évidence une baisse de l’audition, d’en préciser l’intensité et d’en déterminer le type donc de localiser l’origine anatomique de la perte d’audition. Ils sont réalisés chez l’enfant en fonction de la participation de celui-ci le plus souvent à partir de 3 ans. Chaque bureau médical est équipé de matériel audiométrique pour réaliser les tests selon les normes d’isolation phonique recommandées.
Vidéoendoscopie des voies aériennes supérieures
L’examen est réalisé à l’aide de fibroscopes souples par le nez, avec ou sans anesthésie locale en fonction de la tolérance de l’examen. Il permet de visualiser en haute définition l’ensemble des voies respiratoires jusqu’au larynx : fosses nasales, cloison nasale, cornets, orifice de ventilation des sinus, cavum (zone des végétations et départ de la trompe d’Eustache), pharynx et larynx.
Analyse de la voix
L’analyse de la voix peut être réalisée par stroboscopie et par analyse instrumentale de la voix. La stroboscopie du larynx est une technique de prise d’images du larynx, à l’aide d’une optique rigide placée dans la gorge, alternant des phases lumineuses et des phases obscures afin de visualiser les mouvements fins de la muqueuse des cordes vocales. L’analyse instrumentale de la voix est un outil de choix pour représenter et mesurer différents paramètres de la voix normale et pathologique.
Polygraphie ventilatoire nocturne
Cet examen est réalisé directement à votre domicile chez l’enfant et l’adulte afin de déterminer les troubles respiratoires du sommeil.
La polygraphie ventilatoire analyse différents paramètres durant votre sommeil (flux aérien, l’effort respiratoire, le rythme cardiaque et la saturation en oxygène, position du patient) afin de diagnostiquer un éventuel syndrome d’apnée du sommeil.
Les recommandations actuelles pour la prise en charge des troubles du sommeil dépendent du résultat de ce test. Il est parfois nécessaire de réaliser un examen polysomnographique, en hospitalisation au Laboratoire du Sommeil à la clinique, afin d’analyser d’autres paramètres pour permettre un diagnostic précis.
Exploration des troubles de l’équilibre
Les troubles de l’équilibre peuvent être liés à une pathologie vestibulaire (vertiges positionnels, maladie de Ménière, névrite vestibulaire…) qui nécessite des examens complémentaires spécifiques pour leur diagnostic. Nous disposons des outils diagnostiques (vidéonystagmoscopie, VHIT, vibrateur, vidéonystagmographie avec épreuves caloriques à l’air). Nous pouvons réaliser une prise en charge rééducative au cabinet par réalisation de manœuvres libératoires ou une rééducation vestibulaire par réalité virtuelle. La réalité virtuelle peut aussi être utilisée en cas de cinétose (mal des transports) ou de certaines phobies (agoraphobie, claustrophobie…).
Directement au cabinet
Les gestes médicaux pratiqués au cabinet
Certains traitements peuvent être pratiqués directement au cabinet de consultation, sans nécessiter d’arrêt de travail ni d’hospitalisation. Une anesthésie locale peut être proposée pour améliorer votre confort. Des fiches d’information sont mises à votre disposition pour vous accompagner dans votre parcours. Le cabinet prend également en charge de nombreuses interventions chirurgicales.
Chez l’enfant :
- Section frein de la langue
- Cautérisation pour épitaxies (chimique ou par radiofréquence bipolaire)
- Ablation de certains corps étrangers
Chez l’adulte :
- Paracentèse et pose d’aérateurs transtympaniques
- Manœuvres libératoires pour vertiges positionnels
- Radiofréquence pour amygdalites chroniques
- Radiofréquence pour hypertrophie des cornets en cas d’obstruction nasale
- Ponctions cytologiques et biopsies pour examen anatomopathologique
- Exérèse de lésions cutanées (tumeurs de la peau, kystes sébacés)
- Confection d’orthèse d’avancée mandibulaire pour la prise en charge des troubles du sommeil
Prise en charge des troubles du sommeil
Le laboratoire de sommeil de Touraine
La prise en charge des troubles du sommeil, du ronflement et des apnées du sommeil nécessite un bilan complet et une prise en charge globale adaptée aux résultats de ce bilan. Le LST est constitué d’une équipe multidisciplinaire spécialisée dans les pathologies de sommeil permettant la réalisation de polysomnographie et de bilan complémentaire.
Nous sommes présents pour répondre à vos questions
Besoin de renseignements complémentaires ?
Contactez notre équipe !